Que boire avec de la charcuterie ?

La charcuterie, vous pouvez la savourer en entrée, en guise de tapas ou en tant que hors d’œuvre accompagné au choix d’une salade ou d’un fromage. Or, telles que définies dans les règles de l’art, que faut-il savoir sur l’accord des vins ? LE CHAI D’ANTHON vous fait découvrir nos astuces et nos conseils.

Le vin rouge et la charcuterie se marient-ils bien ?

La majeure partie du temps, le vin rouge est suggéré en accompagnement de la charcuterie, et pourtant ce choix ne convient pas. En effet, la matière grasse que contiennent les charcuteries a un impact négatif sur les différents tanins du vin, lesquels se solidifient et deviennent déshydratants. Cela peut donner une impression métallique désagréable en bouche. Notamment avec les saucissons crus, saucisses sèches, jambon de Bayonne, fortement salés et comparativement gras, les vins rosés et blancs se révèlent donc de meilleurs alliés. Au niveau des rouges, les experts du CHAI D’ANTHON vous conseillent de sélectionner un Gamay du Beaujolais : Régnié ou Juliénas, de préférence. Concernant les rosés, les puissants Corbières ou Bandol feront très bien l’affaire. Pour finir, un Pinot Blanc d’Alsace ou un Vouvray conviendront aussi à merveille.

Du vin rouge, mais peu tannique

Pour un verre de vin rouge traditionnel, choisissez plutôt un vin léger, très fruité et faiblement tannique : un Pinot noir d’Alsace ou un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles se marient parfaitement avec les saucisses sèches et le jambon de Parme ou de Bayonne. Plus parfumée et plus grasse que la viande de charcuterie crue, la charcuterie cuisinée fait appel à un vin rouge légèrement plus charpenté. Pour accompagner vos rillettes, terrine, pâté ou boudin noir, choisissez un Saumur-Champigny ou un Cadillac Côtes de Bordeaux.

Vin blanc sec et charcuterie, une parfaite combinaison

Dans votre bar à vin préféré, vous ne savez que choisir avec l’assortiment de tapas ou le plateau de charcuterie proposé sur le menu. Pour être sûr de régaler vos papilles, partez donc sur un blanc sec, puissant, au nez intense et pourquoi pas légèrement boisé. Toutefois, vous pouvez opter par exemple tout simplement pour un Minervois, un Corbières ou un Pinot Blanc d’Alsace.

Vin rosé et charcuterie, une association rafraîchissante et conviviale

Quant aux amateurs de rosé, procurez-vous-en un sec et corsé. Vous disposez ensuite de beaucoup de choix : une sélection de vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, Corbières ou Côtes du Rhône feront des merveilles en accompagnement de votre assortiment de saucisses, jambons et viandes des Grisons.

Privilégiez des combinaisons régionales

De nombreux terroirs fabriquent indifféremment du vin et de la charcuterie. Dans la mesure où vous pouvez le faire, misez sur les associations régionales. À titre d’exemple, un Patrimonio corse, élaboré à partir du cépage Niellicio, se mariera à la perfection avec un boudin noir aux châtaignes ou une part de Coppa. Le jambon de Bayonne va bien avec un rosé du Pays basque, de même que l’andouillette de Troyes avec un rosé des Riceys.

Quel vin pour accompagner la charcuterie italienne ?

Entre la douceur et la gourmandise, vous appréciez également diverses charcuteries. Qu’il s’agisse de pancette, de coppa de mortadelle et de salami ou encore de jambon de Parme, toutes ces spécialités s’accommodent parfaitement de vins locaux tels qu’un Chiaretto, ou un Bardolino. Côté vins français, privilégiez les rouges légers, frais et fruités, côtes de Bordeaux ou Côtes de Blaye notamment.

Et quel vin pour la charcuterie espagnole ?

Jambon serrano et ibérique, pata negra, chorizo, morcilla, lomo… Les spécialités charcutières, tout aussi délicieuses à déguster les unes que les autres, constituent le lot de l’Espagne. Ne manquez en aucun cas de les accompagner d’un rosé léger, au parfum prononcé : un Bergerac, un Rosé d’Anjou, ou un vin rouge issu du cépage Gamay : un Beaujolais villages, à titre d’exemple.

Sollicitez les services de LE CHAI D’ANTHON et bénéficiez de son expertise dans le domaine.